Brevets

Il existe 6 brevets différents, de A à F.

Les brevets A à C peuvent être considérés comme formations de base pour devenir moniteur d’activités de vacances, aide-animateur ou animateur.

Les brevets D à F sont des spécialisations pour des animateurs détenant déjà un brevet C.

Objectifs

« Le cycle A de la formation a pour objet de préparer les jeunes à assister à l’encadrement d’activités récréatives sans hébergement en période de vacances scolaires pour enfants ou jeunes dans le cadre d’un programme défini et sous l’autorité d’un responsable.

La formation est centrée sur les connaissances de base de la prévention des risques et de l’encadrement de groupes d’enfants et de jeunes, sur la responsabilité des animateurs ainsi que sur la constitution d’un répertoire de jeux. »

(Règlement grand-ducal du 22 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 sur la jeunesse.)

A l’issue de la formation A, l’animateur devrait être capable :

  • d’assister un responsable (éducateur/éducatrice ou animateur/animatrice) lors d’une activité avec enfants et jeunes ;
  • de planifier et diriger en autonomie une activité précise dans le cadre d’un programme défini et limité dans le temps par un responsable.

Durée de la formation

“Le cycle A de la formation a une durée minimale de 50 heures.”

(Règlement grand-ducal du 22 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 sur la jeunesse.)

Pour obtenir le brevet au sein du SNJ :

  • 25 heures théoriques (formations animateur SNJ)
  • 25 heures pratiques (activités journalières d’une maison relais, d’une commune ou d’une maison de jeunes)

Conditions de participation

  • Avoir au moins 15 ans

Contenus de la formation

Les contenus varient selon les organisations.
Cependant les formations A comprennent au moins les éléments suivants :

Savoir

  • responsabilités de l’animateur vis-à-vis des enfants/jeunes ;
  • attentes de l’organisation vis-à-vis de l’animateur ;
  • consignes pratiques de l’organisateur (sécurité, administration, aspects pratiques des lieux).

Savoir-faire

  • création d’un répertoire de jeux/d’animations en respectant les consignes de sécurité ;
  • expliquer un jeu/une animation ;
  • pratique de jeux/d’animations ;
  • technique d’animation et de modération.

Savoir-être

  • attitudes et comportements envers les participants et les autres animateurs pendant les activités;
  • être un modèle pour les enfants/jeunes;
  • motiver un groupe;
  • sécurité et prévention des risques pendant toute la durée de l’activité/l’animation.

Lieux typiques d’engagements

Activités de loisirs journalières pendant les vacances scolaires organisées par les communes, maisons relais ou maisons de jeunes.

Formations disponibles

Vers les formations pour le brevet A

 

Objectifs

“Le cycle B de la formation a pour objet de préparer des jeunes à encadrer, en collaboration avec d’autres aide-animateurs ou animateurs, des groupes d’enfants ou de jeunes pendant des activités dans le domaine de l’éducation non-formelle.

La formation est centrée sur les connaissances de base du développement de l’enfant et de l’adolescent, la prévention des risques, la responsabilité des animateurs, l’encadrement de groupes d’enfants et de jeunes, l’acquisition des techniques d’animation et sur la constitution d’un répertoire de jeux et d’activités éducatives.”

(Règlement grand-ducal du 22 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 sur la jeunesse.)

A l’issue de la formation B, l’animateur devrait être capable :

  • d’assister un animateur/une animatrice lors d’une colonie de vacances/d’un camp avec des enfants et jeunes d’une durée de plusieurs jours en continu;
  • d’assister d’autres animateurs et responsables lors d’une activité avec nuitées pour un groupe organisé de jeunes ayant des activités régulières pendant l’année.

Durée de la formation

“Le cycle B de la formation a une durée minimale de 150 heures.”

(Règlement grand-ducal du 22 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 sur la jeunesse.)

Pour obtenir le brevet au sein du SNJ :

  • 100 heures théoriques (formations animateur SNJ)
  • 50 heures pratiques (colonies de vacances/camp ou activités journalières d’une maison relais, d’une commune ou d’une maison de jeunes)

Conditions de participation

  • Avoir au moins 16 ans
  • Pour être aide-animateur au sein d’une colonie du SNJ:
    • brevet premier secours
    • casier n°5 néant (à partir de 18 ans)

Contenus de la formation

Les contenus varient selon les organisations.
Cependant les formations B comprennent au moins les éléments suivants :

Savoir

  • « philosophie » de l’organisation;
  • assurances couvrant les activités;
  • responsabilités de l’animateur vis-à-vis des enfants/jeunes;
  • attentes de l’organisation vis-à-vis de l’animateur,
  • consignes pratiques de l’organisateur (sécurité, administration, aspects pratiques des lieux);
  • pédagogie du jeu;
  • hygiène pendant la colonie/le camp;
  • protection de l’enfance et droits de l’enfants;
  • notions sur l’éducation non-formelle.

Savoir-faire

  • création d’un répertoire de jeux/d’animations en respectant les consignes de sécurité;
  • expliquer un jeu/une animation;
  • pratique de jeux/d’animations;
  • activités d’expression et de théâtre;
  • hygiène pendant la colonie/le camp.

Savoir-être

  • attitudes et comportements envers les participants pendant les activités;
  • être un modèle pour les enfants et jeunes;
  • motiver un groupe;
  • sécurité et prévention des risques pendant toute la durée de l’activité/l’animation;
  • travail en équipe et respect envers son équipe;

Lieux typiques d’engagements

  • Aide-animateurs lors d’une colonie de vacances/d’un camp
  • Assistants chefs scouts

Formations disponibles

Vers les formations pour le brevet B

Objectifs

« Le cycle C de la formation a pour objet de préparer les jeunes à encadrer des groupes d’enfants ou de jeunes pendant des activités dans le domaine de l’éducation non-formelle.

La formation est centrée sur la conduite de groupes d’enfants et de jeunes, l’élaboration d’un projet d’animation, la coopération avec une équipe d’animateurs et la gestion des conflits. »

(Règlement grand-ducal du 22 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 sur la jeunesse.)

A l’issue de la formation C, l’animateur devrait être capable :

  • d’organiser et de diriger des activités lors d’une colonie de vacances/d’un camp
  • d’être un modèle pour les aide-animateurs de son équipe
  • de planifier et diriger, ensemble avec son responsable une activité avec nuitées pour un groupe organisé de jeunes ayant des activités régulières pendant l’année.

Durée de la formation

“Le cycle C de la formation a une durée minimale de 150 heures.”

(Règlement grand-ducal du 22 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 sur la jeunesse.)

Pour obtenir le brevet au sein du SNJ :

  • 90 heures théoriques (formations animateur SNJ)
  • 60 heures pratiques (colonies de vacances/camp ou activités journalières d’une maison relais, d’une commune ou d’une maison de jeunes)

Conditions de participation

  • Avoir au moins 17 ans
  • Avoir obtenu le brevet d’animateur B
  • Pour être animateur au sein d’une colonie du SNJ:
    • brevet premier secours
    • casier n°5 néant (à partir de 18 ans)

Contenus de la formation

Les contenus varient selon les organisations.
Cependant les formations C comprennent au moins les éléments suivants :

Savoir

  • « philosophie » de l’organisation ;
  • assurances couvrant les activités ;
  • responsabilités de l’animateur vis-à-vis des enfants/jeunes;
  • attentes de l’organisation vis-à-vis de l’animateur,
  • consignes pratiques de l’organisateur (sécurité, administration, aspects pratiques des lieux);
  • gestion de conflits et de situations difficiles lors d’une colonie de vacances/d’un camp;
  • hygiène pendant la colonie/le camp;

Savoir-faire

  • notions de premiers secours
  • hygiène pendant la colonie/le camp;
  • construire, mener et évaluer un projet d’animation/une activité

Savoir-être

  • dynamique de groupe, puissance d’un groupe;
  • savoir détecter les intérêts et motivations des enfants;
  • gestion de conflits;
  • être responsable d’un groupe d’enfants/de jeunes.

Lieux typiques d’engagements

  • Animateurs lors d’une colonie de vacances/d’un camp
  • Chefs scouts

Formations disponibles

Vers les formations pour le brevet C

Objectifs

« Le cycle D de la formation est une spécialisation destinée aux animateurs d’activités spécifiques pour enfants et jeunes. Il a pour objet de préparer des animateurs à diriger des activités exigeant des techniques particulières.

La formation est centrée sur la prévention des risques et l’acquisition des techniques exigées par l’activité en question. »

(Règlement grand-ducal du 22 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 sur la jeunesse.)

 

A l’issue de la formation D, l’animateur devrait être capable :

  • d’encadrer un groupe lors d’une activité exigeant certaines connaissances ou la maîtrise de certaines techniques spécifiques

Durée de la formation

“Le cycle D de la formation a une durée minimale de 25 heures.”

(Règlement grand-ducal du 22 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 sur la jeunesse.)

Pour obtenir le brevet au sein du SNJ :

Semaine de formation transfrontalière en coopération avec l’organisation EVEA (Animateur/animatrice interculturel(le))

Conditions de participation

  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir obtenu le brevet d’animateur C

Contenus de la formation

Lors de la formation d’animateur D, les participants reçoivent des connaissances plus pointues dans un domaine spécifique. La formation proposée par le SNJ pour le brevet D est organisée en coopération avec l’organisation EVEA et vise à former les participants pour devenir animateurs interculturels.

Formations disponibles

Vers les formations pour le brevet D

Objectifs

« Le cycle E de la formation est une spécialisation destinée aux futurs responsables de colonies. Il a pour objet de préparer des animateurs à organiser et à diriger une activité de plusieurs jours pour des enfants ou des jeunes inscrits pour l’occasion.

La formation est centrée sur la direction d’un groupe d’animateurs, la gestion d’un budget et des aspects administratifs. »

(Règlement grand-ducal du 22 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 sur la jeunesse.)

A l’issue de la formation E, l’animateur devrait être capable :

  • d’organiser et de diriger une colonie pour jeunes inscrits pour l’occasion
  • diriger une équipe d’animateurs recrutés pour l’occasion
  • gérer le budget prévu pour l’activité
  • s’occuper des tâches administratives en relation avec l’activité
  • d’être la personne de contact pour l’organisation en charge

Durée de la formation

“Le cycle E de la formation a une durée minimale de 25 heures.”

(Règlement grand-ducal du 22 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 sur la jeunesse.)

Pour obtenir le brevet au sein du SNJ :

  • 8 heures théoriques (formations animateur SNJ)
  • 17 heures pratiques (être co-responsable d’une colonie de vacances/d’un camp)

Conditions de participation

  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir obtenu le brevet d’animateur C
  • Pour être chef de camp au sein d’une colonie du SNJ:
    • brevet premier secours
    • casier n°5 néant

Contenus de la formation

Les contenus varient selon les organisations.

Cependant les formations E comprennent au moins les éléments suivants :

Savoir

  • connaître le cadre légal pour les activités avec enfants et jeunes;
  • connaître les notions d’hygiène lors d’une colonie de vacances/d’un camp
  • organiser une colonie de vacances/un camp en établissant un programme et une équipe d’animateurs et aide-animateurs

Savoir-faire

  • savoir établir et gérer un budget;
  • savoir garantir la sécurité lors des activités d’une colonie de vacances/d’un camp;
  • savoir coordonner, diriger et organiser une colonie de vacances/un camp;
  • savoir gérer une équipe d’animateurs et d’aide-animateurs

Savoir-être

  • être un modèle, une référence pour l’équipe d’animateurs ;
  • être une personne de confiance pour les animateurs et les enfants et jeunes ;
  • être la personne de contact pour l’organisation en charge

Lieux typiques d’engagements

La formation d’animateur E s’adresse aux futurs responsables des camps et colonies.

Formations disponibles

Vers les formations pour le brevet E

Objectifs

« Le cycle F de la formation est une spécialisation destinée aux futurs formateurs. Il a pour objets de préparer des animateurs à organiser et à diriger un stage de formation pour animateurs.

La formation est centrée sur l’organisation de formations, les principes de l’éducation non-formelle, les techniques de formation ainsi que la connaissance des principes, approches et publications de la commission. »

(Règlement grand-ducal du 22 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 sur la jeunesse.)

A l’issue de la formation F, l’animateur devrait être capable :

  • d’organiser et de diriger un stage de formation tant au niveau du programme que de la logistique
  • de travailler en équipe de formateurs
  • d’assurer que les informations de base de l’organisation et la formation de l’animateur soient traitées lors des formations

Durée de la formation

“Le cycle F de la formation a une durée minimale de 25 heures.”

(Règlement grand-ducal du 22 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 sur la jeunesse.)

Pour obtenir le brevet au sein du SNJ :

  • 8 heures théoriques (formations animateur SNJ)
  • 17 heures pratiques (être co-formateur d’une formation pour animateurs)

Conditions de participation

  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir obtenu le brevet d’animateur C
  • Pour être formateur d’une formation pour animateurs SNJ:
    • brevet premier secours
    • casier n°5 néant

Contenus de la formation

Les contenus varient selon les organisations.
Cependant les formations F comprennent au moins les éléments suivants :

Savoir

  • connaître le cadre légal des activités avec enfants/jeunes ;
  • connaître les spécificités de l’organisation ;
  • connaître les instruments de soutien au travail avec les jeunes : structure de la formation, brevets, charte sécurité de l’organisation ;
  • connaître les principes, approches et publications de la commission consultative à la formation d’animateurs.

Savoir-faire

  • adapter les modules de formation aux principes de l’éducation non formelle ;
  • avoir un répertoire de techniques de formation ;

Savoir-être

  • être capable de s’adapter aux besoins des participants
  • être ouvert face aux attentes des participants
  • être tolérant et patient
  • être créatif et ouvert à la critique
  • être capable d’adapter le concept de formation aux nouvelles tendances et méthodes

Lieux typiques d’engagements

La formation d’animateur F s’adresse aux futurs formateurs des animateurs A, B, C, D, E et F.

Formations disponibles

Vers les formations pour le brevet F